Fermeture des édifices municipaux pour la fête du Travail

Le biodigesteur : Un nouveau projet pilote

Un Biodigesteur : Le projet pilote!

La municipalité de Val-des-Monts et Food Cycle Science sont ravies d’annoncer le programme de réacheminement des déchets alimentaires FoodCycler.

Saviez-vous que jusqu’à 50 % des déchets ménagers sont composés de déchets alimentaires ? En réduisant le gaspillage alimentaire à la maison, vous pouvez soutenir votre municipalité dans ses objectifs environnementaux, réduire l’empreinte carbone de votre ménage et prolonger la durée de vie des sites d’enfouissement.

Qu’est-ce qu’un FoodCycler™ ?

En utilisant une technologie de pointe, un FoodCycler™ transforme les déchets organiques en amendement du sol directement dans nos propres maisons. Le produit final peut être mélanger avec la terre comme un engrais naturel et utiliser directement dans votre jardin. Chaque cycle dans le FoodCycler™ dure environ 4 à 8 heures et n’utilise que 0,8 à 1,3 kWh d’électricité. Chaque FoodCycler™ est détourne environ 2 tonnes de nourriture au cours de sa durée de vie prévue.

Quels sont les avantages ?

  • Réduit le volume des déchets jusqu’à 90 %
  • Fonctionnement silencieux, compact et sans odeur
  • Facile à nettoyer, facile à utiliser – aucune compétence ou formation particulière requise
  • Processus relativement rapide et disponible toute l’année (par rapport au compostage)
  • Produit des amendements de sol précieux qui sont entièrement secs, peu odorants et moins attrayants pour la faune
  • Faibles émissions par rapport à la mise en décharge directe (production de méthane réduite, faible consommation d’énergie et aucune émission de transport).

Comment ça marche ?

  • Étape 1 – Placez vos déchets alimentaires dans le seau FoodCycler™. Le FoodCycler™ accepte presque tous les types de déchets alimentaires, y compris les restes de fruits et de légumes, la viande, le poisson, les produits laitiers, les petits os, les coquilles, les noyaux, les filtres de café, et même les serviettes en papier.
  • Étape 2 – Placez le seau FoodCycler™ dans l’unité FoodCycler™. Le FoodCycler™ peut être utilisé partout où il y a une prise, comme un comptoir de cuisine, un sous-sol, une buanderie, un garage chauffé, etc.
  • Étape 3 – Appuyez sur Démarrer. En 8 heures ou moins, vos déchets alimentaires seront transformés en amendement de sol qui pourra être réintégré dans votre jardin comme un engrais naturel. Le cycle fonctionne silencieusement, sans odeurs ni émissions de GES.

Si vous êtes intéressé par le programme :

Rendez-vous au comptoir du service de l’Environnement et de l’Urbanisme de l’Hôtel de ville, situé au 1, route du carrefour.

Modèles disponibles :

FoodCycler™ FC-30 – Capacité de 2.5 litres : 150 $

FoodCycler™ Eco 5 – Capacité de 5 litres : 275 $

Pour toute information supplémentaire :

Téléphone : 819-457-9400 poste 2315
Courriel : environnement-urbanisme@val-des-monts.net 

Traduire en anglais