10 mai 2023 Règlementation en matière de feux
La Municipalité tient à rappeler aux citoyens que les feux d’artifice et les feux de brûlage de plus d’un mètre de diamètre nécessitent l’obtention d’un permis de la part de la Municipalité.
De plus, les feux à ciel ouvert, qui ne sont pas permis présentement dus au risque extrême d’incendie, sont habituellement permis :
- Les jours de semaine – de 18 h à 1 h
- Les fins de semaine et jours fériés – de 8 h à 1 h
Il est également interdit de bruler du gazon, des feuilles, du foin, de la paille de graminée, des immondices, des déchets de construction, des produits à base de pétrole et tout autre article jugé polluant.
Feu d’artifice
Pour faire l’usage de feux d’artifice, vous devez en faire la demande auprès de la Municipalité via une demande de permis. Le service de la Sécurité Publique vous transmettra des informations importantes concernant l’utilisation des feux d’artifice et sera ainsi au courant de vos activités au cas où il devait intervenir.
Faire une demande de permis pour des feux d’artifice
Permis de brûlage
Pour procéder à un brûlage, il est nécessaire d’obtenir au préalable un permis auprès du service de la Sécurité publique. Le site de brûlage doit être inspecté par le service de Sécurité incendie avant l’émission du permis, et ce, afin de s’assurer du respect des normes de sécurité prévues par le règlement uniformisé portant le numéro 21-RM-05. Le service de Sécurité incendie dispose d’un délai de 48 heures ouvrables pour procéder à l’inspection du ou des sites inscrits sur la demande de permis.
Faire une demande de permis de brûlage
Feu à ciel ouvert
Les feux à ciel ouvert sont permis, sauf lorsque l’indice de danger d’incendie de la SOPFEU est à extrême. Nous vous invitons à consulter cette indice au bas de la page d’accueil de notre site Internet.