Historique de la zone industriel sur le chemin Tenpenny
- Le règlement de zonage autorisant l’affectation industriel léger et para-industriel sur ce site date de 1999;
- À ce moment, une consultation citoyenne a eu lieu mais le secteur comportait peu d’habitations;
- Malgré différentes mises à jour des règlements d’urbanisme au cours des années, l’ensemble de la réglementation d’urbanisme date également de 1999;
- L’appareil municipal est bien conscient que ses règlements doivent davantage se baser sur des notions plus récentes, de nouvelles approches ainsi que l’implantation d’exercices de consultation et d’acceptabilité sociale;
- Le service de l’Environnement et de l’Urbanisme est déjà en mode rédaction de nouveaux outils mieux adaptés à la réalité.
Développement 1 : Réfection du chemin Tenpenny
La réfection du chemin Tenpenny vient répondre à trois éléments bien précis:
- Des sections du chemin ne sont pas dans l’emprise municipale.
- Le chemin changera de vocation et deviendra une collectrice avec le développement dans le secteur.
- Les citoyens dans le secteur ont exprimés la demande de rendre le chemin plus sécuritaire.
Planification :
- 2024
- Étude de caractérisation environnementale (En cours)
- Étude géotechnique (en cours)
- Étude de sécurité (en cours)
- Plans et devis (en cours)
- 2025
- Début des démarches pour la réfection du chemin Tenpenny
Développement 2 : Services municipaux
Afin d’améliorer sa capacité de réponse en cas d’incendie dans le secteur, la Municipalité installera deux réservoirs d’eau afin de réduire le temps de transport entre les ravitaillements. Noter que la Municipalité a déjà le matériel et les équipements nécessaires pour répondre aux besoins du secteur, mais que cet ajout ne fera qu’améliorer le service dans le secteur.
Planification :
- 2025
- Acquisition et installation de deux réservoirs d’eau avec capacité totale de 50 000 gallons (PTI)
Développement 3 : Parc industriel
Un parc industriel peut être un véritable moteur de développement pour une municipalité. Il offre de nombreux avantages, notamment :
- Stimulation de l’économie locale: Les activités industrielles génèrent des revenus pour la municipalité grâce aux taxes foncières et commerciales, permettant d’investir dans des services et des infrastructures pour la communauté.
- Création d’emplois: Les entreprises installées dans le parc industriel génèrent des emplois locaux, réduisant ainsi le taux de chômage et augmentant le pouvoir d’achat des citoyens.
- Attractivité pour les entreprises: Un parc industriel attire de nouvelles entreprises, favorisant la croissance économique et la diversification de l’économie locale.
- Amélioration des infrastructures: La création d’un parc industriel s’accompagne souvent d’investissements dans les infrastructures de transport, d’énergie et de communication, bénéficiant à l’ensemble de la communauté.
En somme, un parc industriel représente une opportunité de développement économique et social pour une municipalité, en créant des emplois, en stimulant l’économie locale et en diversifiant ses revenus.
Page mise à jour le 11 juillet 2024
Rapport Tableau – Plan d’action – Parc industriel
La Municipalité de Val-des-Monts a adopté, lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 2 mai 2023, la résolution portant le numéro 23-05-184, pour l’adoption d’un plan d’action pour le parc industriel.
Ce plan est divisé en trois grands volets, à savoir : urbanistique, environnemental et travaux publics. Ce plan vise à assurer une meilleure cohabitation entre les résidents et les entreprises locales, d’accentuer notre réglementation en matière environnementale afin de réduire au maximum l’empreinte de ce développement et d’augmenter la sécurité sur les chemins environnants.
Pour faire suite aux plans d’action établis, suivant une séance d’information sur le parc industriel, le service de l’Environnement et de l’Urbanisme fut mandaté pour effectuer certains suivis environnementaux en lien avec le lac Girard.
Le présent rapport a pour but de présenter les résultats obtenus dans le cadre des éléments suivants :
- Continuer, au besoin, l’analyse du lac Girard durant la phase 2 du programme de suivi de la qualité de l’eau, dans laquelle le lac ne serait pas habituellement assujetti à des suivis physicochimiques.
- Effectuer un suivi de la qualité de l’eau à même le tributaire du lac Girard.
- Effectuer un suivi de la faune benthique du tributaire du lac Girard nous permettant de statuer sur le niveau de pollution.