29 octobre 2024 Nouveau règlement encadrant l’utilisation de chiens de sang pour retrouver le gibier blessé à la chasse
Un nouveau règlement, en vigueur depuis le 3 octobre dernier, permet aux conducteurs de chiens de sang ayant suivi une formation d’abattre un gibier mortellement blessé.
Ce que les citoyens doivent savoir
Dorénavant, les conducteurs de chiens de sang certifiés sont autorisés à porter un fusil lors de leurs recherches, de jour comme de nuit. Cette arme doit, bien sûr, être de l’un des calibres autorisés pour chasser le gibier recherché, et ce, peu importe la période de chasse en cours (arme à feu, arc ou arbalète).
Il est donc possible que des coups de feu soient entendus la nuit, près des territoires de chasse, lors des futures saisons de chasse (automne et printemps). Les conducteurs de chiens ont l’obligation de communiquer avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage lorsque l’utilisation de leur arme se fait en dehors des périodes légales de chasse (la nuit et la journée supplémentaire suivant la fin d’une période de chasse).
Il demeure toujours interdit d’utiliser un chien pour chasser le cerf de Virginie, l’orignal ou l’ours noir. En effet, la chasse à l’aide de chiens n’est permise que pour la chasse au petit gibier. Il faut donc bien distinguer cette pratique interdite et la recherche du gibier blessé à la chasse à l’aide d’un chien.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Web portant sur l’encadrement des conducteurs de chiens de sang | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
À propos de l’encadrement
En 2022, le gouvernement a mis sur pied, en collaboration avec l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec, un projet pilote pour faciliter la recherche et la récupération du gibier blessé non retrouvé par le chasseur ou la chasseuse. La recherche du gibier blessé à l’aide de chiens de sang permet :
- D’éviter des souffrances inutiles à un animal blessé mortellement à la chasse et;
- De limiter le gaspillage de chair comestible, dans les cas où le gibier n’est pas retrouvé par le chasseur ou la chasseuse.
Concrètement, ce projet autorisait des conducteurs de chiens dressés pour la recherche du gibier blessé à porter une arme à feu (jour et nuit) et à abattre, à l’aide de cette arme, un orignal, un cerf de Virginie ou un ours noir blessé mortellement à la chasse. Il a permis de recueillir des renseignements sur les activités des conducteurs de chiens de sang et de produire des recommandations, lesquelles ont conduit à l’élaboration du Règlement encadrant la localisation et l’abattage d’un animal blessé mortellement à la suite d’une activité de chasse.
Pour en savoir plus, consultez le bilan du projet pilote relatif aux conducteurs de chiens de sang