Animaux domestiques

Un règlement municipal qui protège citoyens et animaux 

À Val-des-Monts, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent respecter un règlement municipal qui protège tant les citoyens que les animaux eux-mêmes.

À titre de propriétaire ou de gardien, nous vous encourageons à prendre connaissance du règlement sur le contrôle des animaux de la Municipalité et des ressources mises à votre disposition.

Cliquez ici pour consulter le règlement sur les animaux domestiques

Pourquoi enregistrer son chien?

Le retour d’un chien à la maison est plus probable si celui-ci porte sa licence et que ses maîtres assurent la mise à jour immédiate de leurs informations en cas de changement.

Licence annuelle

La Municipalité de Val-des-Monts a confié le mandat à la SPCA de vendre les licences pour animaux domestiques sur son territoire. Le règlement municipal prévoit que des amendes minimales de 200 $ et des frais peuvent être imposés à tout gardien et/ou propriétaire d’animaux domestiques (chiens) qui ne sont pas en possession d’une licence valide pour l’année courante.

Mission de la SPCA

La mission de la SPCA consiste à protéger les animaux de traitements abusifs, de prodiguer un refuge à ceux qui ont été abandonnés et de faciliter leur adoption par des familles qui les aimeront et leur procureront de bons soins. En vous procurant votre licence, au coût de 20 $ chacune, vous protégez vos animaux ainsi que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un foyer.

NOTE : Si vous n’avez plus de chien ou en avez un nouveau, il est important d’aviser la SPCA.

Comment enregistrer son chien?

À Val-des-Monts, le nombre maximal de chiens est de 3. La licence est obligatoire et est au coût de 20 $ par chien par année.

Depuis 2024, les médailles sont renouvelables, il est donc possible de faire le paiement directement sur le portail Emili pour le renouvellement de 20$, à la SPCA directement ou à l’Hôtel de Ville sans toutefois avoir une nouvelle médaille.

Il est possible d’obtenir une médaille de remplacement au besoin au coût de 5$.

Pour consulter les étapes de connexion du portail Emili, rendez-vous au https://spcaoutaouais.ca/licences/

La SPCA de l’Outaouais s’occupe de ramasser les animaux domestiques ou les petits animaux sauvages sur les chemins municipaux (raton laveur, moufette, etc.). Vous pouvez la contacter directement au 819 243-2004. Pour les dépouilles d’animaux morts sur les routes provinciales, vous pouvez contacter le ministère des Transports au 511.

 

Votre toutou s’est enfuit ou bien un nouveau visage poilu s’est présenté dans votre porte patio? Pour signaler un animal perdu ou trouvé, communiquez avec la SPCA aux coordonnées suivantes :

Nous vous invitons également à faire appel à vos concitoyens en publiant une photo sur les groupes de citoyens Facebook.

Aussi, la SPCA de l’Outaouais assure le respect de la réglementation concernant les animaux domestiques. Vous pouvez lui transmettre vos plaintes directement au 819 243-2004.

De plus, si vous êtes témoin de la présence d’un animal sauvage, vous devez communiquer avec le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs du Québec au 819 246-4827.

Traduire en anglais