Où trouver de l’information?
La Municipalité de Val-des-Monts s’engage à informer ses citoyens via différents moyens de communication en cas de situation d’urgence. Afin de demeurer bien informé, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet de la Municipalité ainsi que sa page Facebook pour obtenir les mises à jour de la situation en temps réel.
Plan de mesures d’urgence de la Municipalité
La Municipalité de Val-des-Monts s’est dotée d’un plan de mesures d’urgence afin d’être mieux préparée à faire face aux situations d’urgence qui pourraient survenir sur le territoire.
Ce plan a deux objectifs :
- Favoriser la réflexion portant sur la façon de s’organiser en prévision d’une situation d’urgence.
- Déterminer les méthodes de fonctionnement qui peuvent être facilement adaptées à notre Municipalité et qui tiennent compte tant des différents genres de sinistres possibles que des ressources municipales dont nous disposons.
Puisque chaque urgence revêt généralement un caractère unique, ce plan est perçu comme un outil et non pas une fin en soi; une approche sécuritaire et logique, basée entre autres sur l’expérience générale, doit être exercée. La Coordonnatrice et le Conseil municipal se sont adjoints le personnel nécessaire pour faire une recherche des vulnérabilités municipales et intégrer les actions appropriées en fonction des risques de sinistres prévisibles et imprévisibles que nous courons.
Tous les citoyens intéressés à consulter notre plan peuvent cliquer sur le lien ci‑dessous.
PLAN DE MESURES D’URGENCE
Êtes-vous préparé à affronter une situation d’urgence?
Le logo ci-dessous, connu internationalement, identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre :
Voici de l’information et des conseils pour vous préparer à faire face à diverses situations d’urgence afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.
Faire son plan familial d’urgence
En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. La meilleure façon de vous préparer est d’élaborer un plan familial d’urgence :
- Disposez en tout temps à la maison d’une trousse d’urgence qui contient les articles essentiels pour subvenir aux besoins de première nécessité de votre famille pendant 72 heures (3 jours).
- Dressez une liste de coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence – membres de votre famille, garderie, école, municipalité, etc.
- Faites le plan d’évacuation de votre maison, convenez d’un lieu de rassemblement et procédez à des exercices d’évacuation. Si vous habitez un immeuble avec un ascenseur, utilisez lesescaliers en cas d’urgence et même lors de vos exercices d’évacuation.
- Assurez-vous de savoir comment couper l’eau, l’électricité et le gaz, s’il y a lieu.
- Planifiez un itinéraire pour quitter votre quartier en cas d’évacuation. Prévoyez un deuxième trajet au cas où des routes seraient impraticables.
- Faites l’inventaire de vos biens, avec preuves d’achat, photos ou bandes vidéo. Conservez ces documents et une copie de vos polices d’assurance habitation et automobile à l’extérieur de votre domicile en lieu sûr, au bureau par exemple.
- Communiquez avec votre assureur afin de vérifier la couverture de votre assurance habitation. La majorité des contrats d’assurance couvre les dommages causés par des catastrophes naturelles comme la grêle, la foudre, les tempêtes de vent ou les tornades.
Si vous devez quitter votre maison
Selon la gravité de la situation, votre municipalité peut vous demander d’évacuer votre maison ou de rester chez vous pour votre sécurité. Si les autorités vous demandent de quitter immédiatement, suivez les consignes diffusées par votre municipalité.
Si vous n’avez pas reçu de consigne d’évacuation de la part des autorités, il vous revient de décider de quitter votre maison ou d’y demeurer pendant le sinistre.
Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour vous et chacun des membres de votre famille :
- médicaments obtenus par prescription
- articles pour l’hygiène
- vêtements de rechange
- couvertures
- argent
- pièces d’identité
- clés de voiture et de maison
- lait, biberons et couches pour bébé
- appareils électroniques et accessoires servant à leur branchement
- articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers
- Mettez vos animaux de compagnie en sécurité.
- Verrouillez les portes de votre domicile.
- Coupez le gaz uniquement si on l’exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps.
- Évitez de vous déplacer à pied ou en véhicule sur des chaussées inondées. Si vous devez utiliser un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur s’arrête brusquement.
- Avant de vous déplacer, vérifiez l’état des routes dans le site Québec 511 ou par téléphone, au 511.
- Empruntez le parcours indiqué par votre municipalité.
- Informez vos proches et la municipalité de l’endroit où vous comptez trouver refuge.
Préparer sa trousse d’urgence pour la maison
Ayez en tout temps, à la maison, une trousse d’urgence (sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. Placez votre trousse d’urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d’eau au besoin.
Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d’urgence :
- Eau potable (6 litres par personne)
- Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours)
- Ouvre-boîte manuel
- Radio à piles — piles de rechange
- Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle
- Briquet ou allumettes et chandelles
- Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.
Se préparer à une urgence en voiture
En cas de panne, d’accident ou simplement pour affronter l’hiver, ayez une trousse de secours pour la voiture.
Si vous êtes coincé dans votre véhicule :
- Signalez votre situation en appelant le 911
- Restez calme et demeurez dans votre voiture
- Allumez vos feux de détresse
- Économisez la batterie de votre voiture en alternant l’utilisation de la lumière, du chauffage et de la radio
- S’il fait noir, allumez la lumière intérieure du véhicule afin d’être visible pour les secouristes
- Bougez pour activer votre circulation sanguine et pour éviter de vous endormir
- Soyez attentif aux symptômes d’hypothermie
Si vous devez allumer le moteur pour conserver la chaleur dans le véhicule, évitez une intoxication au monoxyde de carbone en suivant les règles suivantes :
- Assurez-vous que la neige ne bouche pas le tuyau d’échappement
- Ouvrez légèrement la fenêtre du côté opposé au vent avant d’allumer le moteur
- Faites tourner le moteur de votre voiture durant une dizaine de minutes par période de 30 minutes.
Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières en consultant Québec 511. Si les conditions routières sont difficiles, ne vous déplacez qu’en cas d’absolue nécessité.
Se préparer en tant que personne ayant des besoins particuliers
Si vous êtes une personne vivant avec des besoins particuliers, les conséquences d’une situation d’urgence peuvent être plus importantes en raison, par exemple, de votre dépendance à l’alimentation électrique pour faire fonctionner certains équipements essentiels à votre bien-être. En accomplissant des gestes simples maintenant, vous pouvez vous préparer en fonction de vos besoins particuliers.
Trousses d’urgence
Dans une situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures.
Vous avez peut-être déjà certains des articles nécessaires en votre possession, comme de la nourriture, de l’eau et une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans le noir?
Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter et que tous les occupants de la maison savent où elle se trouve. Gardez-la dans un sac à dos, dans un sac de sport ou dans une valise à roulettes à portée de la main, dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le placard près de la porte d’entrée. Si votre foyer compte plus d’un occupant, votre trousse d’urgence pourrait être lourde. Il serait une bonne idée de distribuer ces fournitures parmi divers sacs à dos, elles seront alors plus faciles à transporter et chaque personne pourra personnaliser sa trousse prête à emporter.
Plus d’information