Environnement

 

Foresterie et traitement sylvicole

Puisque la conservation de nos forêts est jugée essentielle afin de préserver la biodiversité et la beauté de nos paysages, la Municipalité a adopté divers outils réglementaires afin d’encadrer les activités forestières et les traitements sylvicoles sur son territoire.

Accéder à la page

     

Plantes envahissantes

Une espèce exotique envahissante (EEE) est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement ou sa propagation peut constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. 

Accéder à la page

 

 

   

 

CPTAQ et zonage agricole

La Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles constitue une pièce maîtresse de la législation québécoise en matière d’utilisation du territoire et la pierre d’assise sur laquelle s’appuie le Québec pour veiller à la protection de son patrimoine agricole et au développement de son agriculture.

Accéder à la page

 

   

Politique environnementale

La protection de l’environnement est un sujet d’actualité qui soulève bien souvent des passions et qui ne laisse personne indifférent. Puisqu’il est maintenant bien connu que nous devons modifier nos habitudes pour préserver la planète que nous lèguerons à nos enfants, il est d’autant plus important que chacun de nous puisse contribuer à la préservation de l’environnement par des mesures simples et adaptées à notre milieu de vie.

Accéder à la page

 

 

   

 

Lutte contre les changements climatiques

Les changements climatiques nous affectent tous. Que ce soient nos hivers qui sont plus doux et nos étés qui sont un peu plus chauds, le nombre accru des journées et des nuits chaudes, la diminution de jours de gel et de nuits froides, l’augmentation des précipitations (pluie et neige), il s’agit là de signes évidents qu’il y a globalement plus de chaleur dans l’atmosphère.

Accéder à la page

 

   

Pesticides

Afin de respecter ses engagements liés à la protection de l’environnement, la Municipalité de Val-des-Monts a adopté un règlement interdisant l’application de pesticides et de fertilisants sur toute l’étendue de son territoire sauf quelques exceptions.

Accéder à la page

 
Traduire en anglais