Les changements climatiques nous affectent tous. Que ce soient nos hivers qui sont plus doux et nos étés qui sont un peu plus chauds, le nombre accru des journées et des nuits chaudes, la diminution de jours de gel et de nuits froides, l’augmentation des précipitations (pluie et neige), il s’agit là de signes évidents qu’il y a globalement plus de chaleur dans l’atmosphère.
Puisqu’il y a plus de chaleur dans l’atmosphère, l’évaporation s’intensifie, créant ainsi plus d’humidité et plus d’énergie dans l’air. Le risque d’événements météorologiques violents est alors plus grand, comme de grands vents, des orages et des pluies plus torrentielles.
Les effets des changements climatiques ont déjà affecté différents éléments au Québec :
- L’eau : la modification de sa quantité et de sa qualité.
- L’air : l’augmentation des pollens.
- La faune : le déclin de certains animaux.
- La flore : la modification de la composition des forêts.
- L’environnement naturel : la fonte du pergélisol, les inondations et l’érosion des côtes.
- Les constructions humaines : les problèmes liés aux routes et aux installations de gestion des eaux.
- L’économie : les coûts associés aux catastrophes, comme la tempête de verglas de 1998 qui a coûté 5,4 milliards.
- La santé et la sécurité publiques : par exemple, la tempête de verglas de 1998 qui a causé la mort de 28 personnes, en a blessé 945 et à en fait évacuer 17 800 autres.
- Les périodes d’inondation de l’automne 2017 et du printemps 2019 qui ont eu des répercussions humaines et financières importantes.
Nous faisons tous partie de la solution!
Additionnées les unes aux autres, les actions que nous posons au quotidien individuellement pour lutter contre les changements climatiques font une réelle différence.
Cette section propose une multitude de gestes simples pour nous aider à modifier certains comportements et ainsi réduire notre empreinte carbone et nous adapter aux impacts des changements climatiques.
Objectif 1 – Réduire notre consommation d’énergie inutile
- Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce.
- Installer des ampoules écoénergétiques, par exemple à diode électroluminescente (DEL).
- Diminuez la température pendant la nuit et quand vous vous absentez.
- Débranchez les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin.
- Installez des thermostats électroniques programmables.
- Recherchez le symbole ENERGY STAR lors de l’achat d’électroménagers.
- Les journées ensoleillées, fermez les rideaux l’été et ouvrez-les l’hiver.
- Améliorez l’isolation de votre habitation en prévision de l’hiver (calfeutrage des fenêtres, pose de coupe-froid, etc.)
- Protégez votre piscine d’une couverture thermique, installez une minuterie pour le filtre et munissez-vous d’un chauffe-eau solaire.
Toutes ces mesures favorisent une diminution de la quantité d’énergie que vous consommez. En plus, elles vous apportent plusieurs bénéfices. Par exemple, en installant des thermostats électroniques programmables, vous réduirez vos frais annuels de chauffage (une économie allant jusqu’à 10 % !). En calfeutrant vos fenêtres, vous éliminerez jusqu’à 40 % des pertes de chaleur de votre maison, et diminuerez donc la quantité d’énergie nécessaire pour la chauffer.
Objectif 2 – Évitez le bois comme mode de chauffage principal
Le chauffage au bois représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère. La fumée dégagée par la combustion est présente à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons et peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Pour le chauffage principal de votre demeure, les énergies moins polluantes telles que l’électricité sont donc à privilégier. Si vous désirez utiliser un foyer ou un poêle à bois, limitez leur usage, particulièrement les jours de smog. Achetez un modèle certifié qui respecte le Règlement sur les appareils de chauffage au bois et dont la fiche technique indique un taux d’émissions de particules de l’ordre de 1 g/h.
Objectif 3 – Remplacez votre vieux système de chauffage
Certaines habitations possèdent un système de chauffage ou un chauffe-eau fonctionnant au mazout ou à d’autres combustibles fossiles. En les remplaçant par des appareils alimentés par des énergies renouvelables comme l’électricité, vous améliorez l’efficacité énergétique de votre maison, vous réduisez vos émissions de GES et vous faites des économies.
Objectif 4 – Réduisez, réutilisez, recyclez… et compostez
En réduisant votre consommation à la source, en recyclant et en réutilisant des objets existants, vous diminuez la quantité de matières premières qui doivent être extraites et transformées pour fabriquer de nouveaux produits. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de GES associées à l’usage d’articles neufs.
Le compostage génère également moins de GES que la décomposition des matières organiques dans les sites d’enfouissement, procédé qui dégage d’importantes quantités de méthane, un GES très puissant.
Au moment de trier vos déchets, votre famille et vous prenez conscience de ce que vous jetez. Vous êtes alors plus critiques envers le gaspillage et vos habitudes de consommation. Et qui dit moins de gaspillage dit plus d’argent dans vos poches.
Objectif 5 – Consommez des produits locaux
Manger local est un gage de santé pour vous et pour l’environnement. En plus, c’est facile : recherchez les logos ou certifications identifiant les produits de chez nous (Québec Vrai, Aliments du Québec), ou joignez-vous à un groupe d’achats dans votre communauté (paniers de fermiers, marchés de solidarité).
En achetant local et de saison, vous réduisez votre empreinte carbone, vous encouragez les entreprises d’ici et vous avez le plaisir de découvrir la fraîcheur et la diversité des produits du terroir.
Lors de vos projets de rénovation ou de construction, pensez à utiliser des matériaux d’origine locale à faible empreinte carbone, comme le bois d’œuvre québécois.
En plus d’être esthétique, le bois d’œuvre québécois est une ressource renouvelable qui émet moins de GES que plusieurs autres matériaux couramment utilisés dans le secteur de la construction.
Objectif 6 – Préférez le durable au jetable
Privilégier les produits durables aux produits jetables, c’est réduire votre consommation d’articles à usage unique. En achetant moins d’essuie-tout, de lingettes, de rasoirs, de vaisselle et d’ustensiles en plastique, vous diminuez considérablement la quantité de déchets acheminés aux centres d’enfouissement. Ainsi, vous contribuerez à réduire les émissions de GES nécessaires à leur fabrication et celles produites lors de leur fin de vie.
Objectif 7 – Privilégiez les transports en commun, la marche ou le vélo
Laisser la voiture à la maison est un bon geste pour diminuer votre impact sur le climat. Pour vos déplacements personnels et professionnels, privilégiez les transports collectifs et actifs, tels que la marche ou le vélo.
Les transports en commun, comme l’autobus, sont parfois plus rapides que la voiture, surtout aux heures de pointe.
Pour vos déplacements de courte distance, pensez au vélo, qui est plus rapide que la marche, les transports en commun et même la voiture. Économique à l’achat et à l’usage, il n’occasionne aucun problème de stationnement et, en plus, il vous maintient en forme!
Vos enfants peuvent également opter pour la marche ou le vélo pour se rendre à l’école.
Objectif 8 – Respectez les limites de vitesse
Sur les grandes routes, respectez les limites et utilisez votre régulateur de vitesse.
Une conduite supérieure à 90 km/h augmente considérablement votre consommation d’essence. En maintenant une vitesse constante et raisonnable, vous réduisez vos émissions de GES et économisez une quantité considérable de carburant.
Objectif 9 – Ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti
Plus votre moteur tourne au ralenti, plus il émet des GES et consomme du carburant. Il est donc préférable d’arrêter votre véhicule : c’est plus économique, et c’est meilleur pour l’environnement.
Si, en hiver, votre moteur fonctionne au ralenti 30 minutes par jour durant 2 mois, vous dépenserez un plein d’essence sans avoir parcouru le moindre kilomètre. Pensez à l’éteindre!
Objectif 10 – Si vous avez besoin d’acheter un véhicule, optez pour un véhicule écoénergétique
En achetant un véhicule écoénergétique, incluant les voitures électriques et hybrides rechargeables, vous diminuerez votre consommation de carburant et vos émissions de GES pour les prochaines années!
Objectif 11 – Faites régulièrement l’entretien de votre véhicule
Un entretien régulier améliore le rendement énergétique de votre véhicule. On sait entre autres qu’un moteur bien réglé consomme moins de carburant et que le contrôle régulier de la pression des pneus allonge leur durée de vie ainsi que la consommation.
Objectif 12 – Planifiez vos déplacements
Moins vous faites usage de votre véhicule, moins vous libérez de contaminants dans l’atmosphère. C’est une habitude de vie saine à adopter, pour vous et votre famille.
Évitez les allers-retours inutiles et coûteux en temps et en argent en planifiant vos déplacements.
Pour vos vacances, privilégiez le train ou le bus lorsque c’est possible et voyagez local en parcourant la province!
Le train et l’autobus consomment beaucoup moins de carburant que l’avion et l’auto solo. De plus, le Québec recèle de nombreuses destinations touristiques intéressantes que beaucoup de Québécois n’ont pas encore découvertes.