Mission
Le service de l’Environnement et de l’Urbanisme a pour mission d’assurer le développement harmonieux de la Municipalité dans une perspective de développement durable, et ce, en fonction de l’évolution des besoins de la population. Il participe à la conservation et à la protection de l’environnement tout en tentant d’augmenter l’accessibilité au patrimoine naturel et contribue ainsi à la qualité de vie des citoyens. Il élabore des règlements et des pratiques pour le bien-être de la communauté et veille au respect de la règlementation en vigueur en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’environnement, dont les pouvoirs lui sont conférés ou lui ont été délégués (MRC, CMQ). Le service de l’Environnement et de l’Urbanisme informe et accompagne les citoyens dans leurs projets d’une nouvelle construction, de rénovations, ou encore pour la mise aux normes de leurs installations septiques ou pour l’installation d’une piscine, par exemple.
Environnement
La division « Environnement » du service de l’Environnement et de l’Urbanisme a comme principal mandat de voir à la prévention, la protection, la conservation, la renaturalisation et la valorisation de l’environnement afin d’assurer sa conservation et sa pérennité. À ce titre, elle voit à la mise en œuvre de sa politique environnementale qui vient orienter l’ensemble des actions présentes et futures de la Municipalité. Elle est responsable de l’application de la réglementation relative à la protection des rives, du littoral et des plaines inondables, à la préservation des milieux boisés (aménagement forestier) et à la gestion des installations sanitaires et des ouvrages de captage des eaux souterraines (puits). Elle s’assure de mettre en place les actions ciblées dans le plan directeur de l’eau et participe aux effort dans la lutte contre les changements climatiques.
Urbanisme
La division « Urbanisme » du service de l’Environnement et de l’Urbanisme a comme principale mission de voir à la planification, à la gestion du territoire et de veiller à ce que le développement de la Municipalité s’effectue de façon harmonieuse et en accord avec les grandes orientations de la Municipalité en matière d’aménagement. C’est lors du processus d’élaboration de ces grandes orientations que nous établissons, entre autres, les secteurs réservés aux divers types de développement et d’usages. Ce processus est essentiel à la mise en place d’un développement équilibré et respectueux de notre territoire. Toutes ces orientations sont par la suite traduites en règlements.
Les règlements d’urbanisme, c’est-à-dire les règlements de zonage, permis et certificats, lotissement et construction, sont des instruments de contrôle des usages, des constructions et de l’occupation du sol sur le territoire de la Municipalité. Ces règlements assurent la sécurité du public, la salubrité des propriétés, les bonnes relations de voisinage, la qualité esthétique des ouvrages ainsi que la sauvegarde et la protection des milieux naturels. Ces règlements permettent d’assurer un traitement juste et équitable des différentes demandes des citoyens.
Coordonnées819 457-9400, poste 2315 |
Équipe de direction
Directrice générale adjointe, Greffière-trésorière adjointe et Directrice du service de l'Environnement et de l'Urbanisme
Karine Alie Gagnon
Cadre-conseil en urbanisme
Poste vacant
Cadre-conseil en environnement
Samantha Rhainds