Actualités

Adoption du programme triennal d’immobilisations 2024-2026

Val-des-Monts, le 12 décembre 2023 – Le Conseil municipal a adopté, lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 12 décembre 2023, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024, 2025 et 2026 qui reflète les investissements et les projets que la Municipalité prévoit réaliser d’ici 2026, pour une somme totalisant 23,4 M$.

L’élaboration du PTI est un exercice annuel important réalisé par vos élus en collaboration avec la Direction générale et les directions de services dans le but de planifier et prioriser les investissements qu’entend faire votre Municipalité au niveau de ses immobilisations pour les trois prochaines années.

Comme l’an dernier, la sécurité des citoyens était un enjeu significatif qui a guidé votre Conseil municipal dans la priorisation des investissements. Les orientations du Plan stratégique 2024-2028, notamment en ce qui a trait à la facilitation du développement durable, à la communication citoyenne et à l’attraction et rétention ont également été pris en compte dans l’établissement des priorités en termes de réalisation des projets d’investissements.

Pour l’année 2024, Val-des-Monts prévoit investir environ 12,5 M$, dont les principaux projets sont les suivants :

  1. Les travaux de reconstruction du chemin du Parc (2,1 M$)
  2. La réfection d’une section de la monté Paiement, du chemin de la Colonie et du chemin Orange. (1,1 M$)
  3. Le remplacement de ponceaux des chemins des Trois-Lacs et du Chêne-Rouge (1,6 M$)
  4. La stabilisation de talus et le pavage des chemins Champagne et des Rapides (0,5 M$)
  5. Remplacements et ajouts de structures de jeux, de mobiliers urbains et de lumières dans les parcs des trois noyaux villageois. (0,6 M$)
  6. Terminer la Réfection du garage Oakley-Carey et aménager un entrepôt pour Zamboni et un abri pour l’entrée principal au Sportium. (0,7 M$)
  7. L’optimisation et la gestion de la flotte véhiculaire et de la machinerie pour rationaliser les coûts en lien avec l’entretien et les réparations des véhicules (1,8 M$)
  8. L’acquisition de génératrices et d’équipements afin d’assurer une réponse et des services adéquats aux citoyens lors de situations d’urgence telles que les sinistres environnementaux (1,9 M$)
  9. L’acquisition de divers terrains en vue de soutenir le développement économique sur le territoire pour des développements futurs ou pour l’aménagement de futurs parcs et terrains de jeux (1,1 M$ répartis sur 3 ans)

Tel que promis l’année dernière, nous avons débuté le projet de revitalisation de nos noyaux villageois. Nous poursuivrons nos travaux dans le secteur Poltimore pour l’année 2024 et pendant ce temps nous débuterons la création d’un nouveau comité de revitalisation pour Saint-Pierre afin que ses travaux puissent débutés en 2025.

Afin d’améliorer la circulation dans le secteur Perkins, une étude de circulation sera effectuée cette année. De plus, nous débuterons les travaux de réfection de la montée paiement entre la route du Carrefour et le chemin des Méandres. Nous étudierons du même coût différentes options afin de rendre plus sécuritaire le trajet entre les deux écoles du secteur. Nous travaillerons en 2025 sur le chemin Saint-Antoine afin d’avoir une voie de contournement à la côte du village.

53 % des investissements de 12,5 M$, soit 6,6 M$ sont destinés aux travaux publics et 28 %, soit 3,5 M$, seront investis dans les loisirs, la culture et la vie communautaire. 6 % du financement provient de subventions gouvernementales et 78 % d’emprunts à long terme. Cette orientation en matière de financement des investissements nous permettra d’assurer la réalisation des projets et de répartir la dette brute sur plusieurs années.

La liste détaillée des projets prévus dans le PTI 2024-2026 est accessible sur le site Internet de la Municipalité.

« Ce Programme triennal reflète les priorités de votre Conseil municipal en matière d’investissement tant au niveau du maintien, de l’entretien et du développement des infrastructures de notre Municipalité pour répondre aux attentes des Montvalois en matière de qualité de vie et assurer leur sécurité. Il s’agit d’une charge de travail considérable pour l’ensemble de nos services et nous tenterons de leurs allouer les ressources nécessaires à l’accomplissement des projets prévus car il est clair que le tout dépend de la capacité, en termes financier, humain et matériel, de mener ces projets à terme. » – Jules Dagenais, maire de Val-des-Monts.

Les travaux d’élaboration des prévisions budgétaires d’opération pour l’année 2024 sont en cours et l’adoption de celles-ci est prévue lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal qui aura lieu le mardi 19 décembre prochain, à 19 h. Surveillez notre site Internet et notre page Facebook pour tous les détails.

– 30 –

Sources :

Michelle Périard-Brunet
Directrice du service des Finances
819 457-94500, poste 2300
michelleperiardbrunet@val-des-monts.net
Julien Croteau
Directeur général et Greffier-trésorier
819 457 -9400 poste 2201
juliencroteau@val-des-monts.net

Pour consulter le plan triennal d’immobilisations, cliquez ici

Pour consulter le discours du maire lors de la séance extraordinaire, cliquez ici

Traduire en anglais