Actualités

Assemblée publique de consultation concernant le projet de règlement numéro 938-24 « Plan d’urbanisme »

EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ PAR LA SOUSSIGNÉE, QUE :

Aux personnes intéressées par le projet de règlement numéro 938-24 intitulé « Plan d’urbanisme ».

Conformément aux articles 109 et suivants de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Municipalité de Val-des-Monts a adopté, lors d’une séance ordinaire de son Conseil municipal, tenue le 3 septembre 2024, la résolution portant le numéro 24-09-306, aux fins d’adopter le projet de règlement numéro 938-24 – Pour abroger et remplacer le règlement numéro 435-99 « Plan d’urbanisme ».

Ce projet de règlement a pour objet d’abroger et remplacer le règlement numéro 435-99 « Plan d’urbanisme » et assurer la concordance au Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) numéro 273-19 de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et ses amendements subséquents.

Le projet de plan d’urbanisme présente, dans un premier temps, un portrait du territoire et de la communauté afin de faire ressortir les principaux enjeux d’aménagement dans une optique de développement durable. Le projet de plan d’urbanisme soulève ensuite les défis auxquels fait face Val-des-Mont, notamment :

  1. Le vieillissement de la population;
  2. La conciliation l’attrait des ménages et la quiétude d’un cadre de vie rural;
  3. Le maintien des qualités et de l’intégrité du milieu naturel;
  4. Maintenir l’intégrité de la zone agricole et valoriser son potentiel;
  5. Un meilleur encadrement du développement dans les zones de contraintes;
  6. Un meilleur encadrement des activités génératrices de nuisances, tant sur les milieux de vie que sur l’environnement.

Alors que Val-des-Monts a connu une forte croissance de sa population au cours des deux dernières décennies, la révision du plan d’urbanisme est l’occasion de planifier et d’orienter le développement et la conservation du territoire de la municipalité. Pour ce faire, la Municipalité propose une réflexion globale misant sur la pérennité des composantes suivantes :

  1. Ressources naturelles : intégrité et préservation du milieu rural, ainsi que des terres agricoles et boisées;
  2. Milieux de vie : Qualité et quiétude des secteurs résidentiels, maintien de la proximité de la nature;
  3. Développement socio-économique : vitalité des noyaux villageois et attractivité du territoire comme milieu de vie.

Cette vision d’avenir et cette stratégie de croissance se traduisent par les grandes orientations d’aménagement suivantes :

  1. Engager la revitalisation et la consolidation des noyaux villageois;
  2. Assurer une saine gestion environnementale du territoire et l’intégrité des milieux naturels;
  3. Favoriser un développement économique respectueux de l’environnement et des attraits du milieu.

Le projet de Plan d’urbanisme est appuyé par un concept d’organisation spatiale découlant des orientations énoncées précédemment et illustrant la vision locale à terme en matière d’aménagement du territoire.

Finalement, il prévoit les fonctions pouvant être autorisées selon les différentes affectations du territoire ainsi que les paramètres de densité applicables.

Conformément à l’article 125 de la LAU, une assemblée publique de consultation sera tenue le 24 septembre 2024, à 19 h, à l’hôtel de ville, située au 1, route du Carrefour, Val-des-Monts, Québec, J8N 4E9.

Lors de cette assemblée publique de consultation, un représentant de la Municipalité expliquera le contenu du projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et il entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer.

Ce projet de règlement peut être consulté sur le site web de la Municipalité de Val-des-Monts à l’adresse : https://www.val-des-monts.net ainsi qu’au bureau de ladite Municipalité, situé au 1 route du Carrefour, aux heures régulières d’ouverture. Des copies pourront être délivrées moyennant le paiement des droits exigibles.

FAIT à Val-des-Monts ce sixième jour du mois de septembre DEUX MILLE VINGT-QUATRE.                                               

Karine Alie Gagnon
Directrice générale adjointe
et Greffière-trésorière adjointe

Traduire en anglais