17 mai 2024 Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
C’est sous le thème « Dénoncer les idées dépassées » que nous soulignons cette année la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en ce 17 mai, tel que proclamé par le Conseil municipal de Val-des-Monts à sa séance du 19 mars dernier.
Ces dernières années ont été marquées par des avancées significatives pour les droits des personnes LGBTQ+, mais également par une augmentation alarmante des violences et un recul sur certains droits.
La Charte québécoise des droits et libertés de la personne reconnaît qu’aucune discrimination ne peut être exercée sur la base de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’expression de genre. Le Québec est une société ouverte à toutes et à tous, y compris aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBTQ+) et à toutes autres personnes se reconnaissant dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.
POURQUOI LE 17 MAI?
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.