3 avril 2025 Le Marché de Perkins – Mise à jour du dossier

COMMUNIQUÉ – LE MARCHÉ DE PERKINS – MISE À JOUR DU DOSSIER
Val-des-Monts, le 3 avril 2025. – En mars dernier, les dirigeants bénévoles du Marché de Perkins ont pris la décision de ne pas tenir le Marché pour la saison estivale 2025. La Municipalité de Val-des-Monts tient à faire le point sur ce dossier, un dossier important aux yeux des Montvalois et du conseil municipal.
Depuis plusieurs années, la Municipalité fait face à des défis et enjeux de sécurité routière au cœur du noyau villageois de Perkins, principalement à l’intersection de la route du Carrefour et du chemin St-Joseph. Toutefois, le conseil municipal a autorisé un projet-pilote pour accepter le lancement du Marché de Perkins afin de promouvoir l’achat local et encourager nos marchands locaux.
Au cours des deux années d’essai de ce projet-pilote, plusieurs plaintes ont été faites par les parents des enfants qui fréquentent l’école l’Équipage. Ces derniers ont soulevé quelques enjeux problématiques : la sécurité des parents et de leurs enfants qui traversent cette dite intersection ainsi qu’un défi quotidien auquel font face les nombreux usagers du stationnement incitatif adjacent au parc Claudette-Lavergne.
Afin de satisfaire la demande du Marché de Perkins, toujours en respect de la sécurité des parents, des enfants et du personnel de l’école l’Équipage, ainsi que tous les autres piétons qui utilisent cette intersection très achalandée, la Municipalité a proposé un calendrier d’opérations excluant les jours d’école. Tout compte fait, plusieurs alternatives visant à permettre la tenue du Marché ont été proposées. Cependant, les dirigeants du Marché de Perkins ont décliné les nombreuses offres et alternatives que la Municipalité leur a suggérées dans le but d’assurer la pérennité du Marché de Perkins. Nous tenons à préciser que ce n’est pas la Municipalité qui annule le Marché de Perkins, mais bien ses représentants qui ont pris la décision de ne pas tenir le Marché cette année à cet endroit, puisque les propositions de solutions ne leur convenaient pas.
En toute transparence, voici les différents scénarios qui ont été discutés au cours du projet pilote :
- Possibilité de tenir le Marché tous les vendredis du 27 juin au 22 août 2025 (ce qui exclut les jours d’école, la tenue de la Journée familiale organisée par le service des Loisirs le 20 juin 2025, ainsi que le long week-end de la fête du Travail) ;
- Possibilité de changer de site afin de tenir le Marché de Perkins dans un endroit approprié ;
- Possibilité de changer de journée la tenue du Marché de Perkins pour le samedi ou le dimanche dans le but de prolonger sa saison.
Voici les impondérables qui peuvent survenir en tout temps et auxquels la Municipalité a dû faire face au courant des dernières années pendant la tenue du projet-pilote du Marché de Perkins :
- Une grève des transports scolaires qui implique impérativement davantage d’usagers au stationnement incitatif adjacent au parc Claudette-Lavergne (lorsqu’une telle situation survient, tous les parents des enfants qui fréquentent l’école l’Équipage vont porter leurs enfants et du fait l’intersection de la route du Carrefour et du chemin St-Joseph est davantage achalandée aux heures de pointe) ;
- Des travaux routiers, comme par exemple, le remplacement du tablier du pont sur la montée Paiement à l’été 2024, ce qui occasionne obligatoirement un détour qui doit être mis en place via l’intersection de la route du Carrefour et du chemin St-Joseph ;
- Le fait que la route du Carrefour est une route provinciale du ministère des Transports et Mobilité durable du Québec (MTMD) et non municipale, ce qui fait que nous n’avons aucune juridiction sur cette dernière.
Faits importants à soulever :
- Le site demeure offert gratuitement au Marché de Perkins, ce qui démontre la volonté de collaboration de la Municipalité et son engagement à soutenir ce projet ;
- La Municipalité de Val-des-Monts a répondu de manière favorable à la demande des dirigeants du Marché de Perkins quant au fait d’autoriser un conteneur en permanence sur les lieux du Marché dans le but de faciliter la conservation du matériel requis ainsi que faciliter la logistique du Marché ;
- Des démarches et accords ont été faits avec le service d’incendie de la nouvelle caserne de pompiers située sur le chemin St-Joseph (nouvelles mesures de sécurité mises en place dans le but d’assurer le déplacement efficace et sécuritaire des premiers répondants lorsqu’ils ont à faire des interventions, et ce, sans être freinés par la tenue du Marché de Perkins lors du fort taux d’achalandage aux heures de pointe).
En 2023, un comité composé des représentants de la Municipalité, le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, ainsi que la Direction de l’école l’Équipage, a été mis en place afin d’adresser l’enjeu de la sécurité publique de l’intersection de la route du Carrefour et des chemins St-Joseph et de l’École.
Le Comité a tenu plusieurs rencontres. Toutefois, la route du Carrefour est une route de juridiction provinciale (MTMD) et non municipale, ce qui restreint la capacité d’intervention de la Municipalité.
La municipalité poursuit ses suivis périodiques avec le MTMD afin que des solutions permanentes soient mises en place. Dans le contexte, il est impossible pour la Municipalité d’y aménager des infrastructures visant à réduire la circulation ou la vitesse, comme par exemple, l’ajout de dos d’âne.
Bien que nous soyons déçus que les dirigeants du Marché de Perkins aient annoncé l’annulation de la tenue du Marché pour la saison estivale 2025, nous demeurons ouverts à d’autres solutions afin d’assurer sa pérennité dans le respect des impératifs de sécurité et des contraintes existantes.
Source : Service des communications
Version officielle : Communiqué – Marché de Perkins – Mise à jour du dossier